L'auditeur sera en mesure de comprendre la physiopathologie, les signes et symptômes ainsi que la prise en charge des patients atteints d'hémorroïdes selon la gravité.
L'auditeur sera plus à l'aise d'examiner le patient et de l'orienter vers le bon traitement. Il apprendra sur les indications de référer à un chirurgien.
L'auditeur saura mieux différentier entre une maladie hémorroïdaire et une autre pathologie ano-rectale bénigne.
Public cible : Résident en médecine, résident en chirurgie, médecin généraliste, gastro-entérologue, chirurgien général
Objectifs :
- Comprendre la physiopathologie de la maladie hémorroïdaire pour mieux la traiter
- Comprendre les signes et symptômes associés à la pathologie hémorroïdaire
- Comprendre les différents paliers de traitements selon le grade hémorroïdaire
Conférencier:
Dre Caroline Doyon, MD, MSc, FRCPC
Dre Doyon est chirurgienne générale, diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, et certifiée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2012. Elle est de plus détentrice d’une maîtrise en Biologie Moléculaire ainsi qu’une maîtrise en Sciences Biomédicales.
Elle est membre de l’association des chirurgiens du Québec, membre de l’American college of surgery. Elle est aussi membre de l’Association de gastroentérologie du Canada et membre de l’American Society for gastrointestinal endoscopy.
Elle a pratiqué pendant quelques années comme membre actif dans un centre hospitalier haut-débit sur la rive-sud de Montréal, où elle a aussi été responsable de l’enseignement aux résidents en médecine et chargée de cours à la faculté de médecine de l’Université McGill.
Puis, elle a réorienté sa pratique en partageant ses connaissances entre le milieu public et privé.
Comme chirurgienne en région éloignée, elle a pu élargir son éventail de connaissances et sa vision de la chirurgie générale. Comme chirurgienne au privé, elle a pu fournir une complémentarité au système public engorgé dans son expertise de la maladie ano-rectale bénigne.