Gestion des patients et reprise des cas de chirurgie bariatrique en contexte de COVID-19. Quand deux pandémies se rencontrent!

En frappant universellement et sournoisement, le Coronavirus responsable de COVID-19 a forcé la population mondiale à considérer le danger de cette pandémie, et à modifier de façon drastique ses habitudes de vie.

En ce qui concerne les problèmes spécifiques reliés à la chirurgie bariatrique et métabolique, il a été mondialement décidé d’accepter, à l’instar de toutes les spécialités chirurgicales, un gel complet des activités , à l’exception des cas d’urgences et oncologiques.

Comme le traitement de l’ Obésité morbide et de ses comorbidités est toujours essentiellement chirurgical, il est important de pouvoir procéder à une reprise progressive mais rapide des activités. Ceci nécessitera une révision importante de nos façons de faire, incluant une priorisation intelligente des listes d’attente, une révision intelligente de l’utilisation des facilités opératoires disponibles tenant compte du voisinage des cas de COVID-19 et des précautions requises, et éventuellement une révision de nos procédures chirurgicales. 

Public cible : Étudiants en médecine et résidents  

Objectifs :

  • Comprendre l’impact de COVID-19 sur la morbidité et mortalité des patients souffrant d’ Obésité morbide et des ses comorbidités
  • Comprendre l’impact de COVID-19 sur la chirurgie bariatrique et métabolique
  • Comprendre l’impact de COVID-19 sur les méfaits du gel des activités chirurgicales
  • Comprendre l’importance d’une reprise précoce des activités de chirurgie bariatrique et métabolique
  • Comprendre et revoir les conditions optimales de la reprise des activités chirurgicales dans le contexte COVID-19

Conférenciers:

Caroline Doyon

Dr Ronald Denis MD, FRCS(c), FASMBS

Diplômé de l’Université de Montréal en chirurgie générale, Dr Ronald Denis a complété sa spécialisation en traumatologie à Détroit aux États-Unis en 1983. En plus d’exercer la profession de chirurgien général depuis bientôt 30 ans, il s’est consacré dès le début de sa carrière au développement de la traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où il a participé à la création de la première unité de traumatologie au Québec. Tout au long de son cheminement professionnel, le Dr Denis a instauré des façons de faire innovatrices et a mis ses capacités de gestionnaire au profit des équipes de soins de l’établissement afin de développer des secteurs de pointe au sein de l’établissement et rehausser l’offre globale au Québec en traumatologie et chirurgie, en partenariat avec le réseau québécois. Soulignons les principaux postes qu’il a occupés au sein de l’établissement :

  • 1986–1993 Chef de l’Unité de traumatologie
  • 1994–1997 Coordonnateur médical au bloc opératoire
  • 1989–1997 Chef du service de chirurgie générale
  • 1990–1997 Responsable de l’Unité de chirurgie générale
  • 1997-2006 Responsable du Programme de traumatologie
  • 1997-2015 Chef du Département de chirurgie HSCM
  • 2015 à ce jour Chef du Département de chirurgie CIUSSS NIM
  • 2003 à ce jour Responsable de la chirurgie par robotique
  • 2006 à ce jour Directeur du Programme suprarégional de traumatologie tertiaire

Au fil des ans, le Dr Denis a aussi occupé d’autres responsabilités administratives au sein de plusieurs événements sportifs. Mentionnons que les équipes médicales dirigées par le Dr Denis lors du Grand Prix du Canada et de la course Nascar sont devenues une référence non seulement en intervention mais aussi en prévention des traumatismes. 

Le Dr Denis est également très actif au sein de la relève universitaire. Depuis 1990, il est aussi professeur agrégé de clinique au Département de chirurgie de l’Université de Montréal. À titre de chef du Département de chirurgie du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, il supervise également une équipe de 150 chirurgiens.

À ce jour, le Dr Denis a présenté plus de 100 communications scientifiques lors de congrès régionaux, nationaux et internationaux et participé à la rédaction de près de 70 livres, brochures et articles scientifiques.

Caroline DoyonDr Henri Atlas MD, FRCS(c), FASMBS

Né en Belgique, le Dr Henri Atlas a obtenu son diplôme de Médecine à l’Université de Louvain en 1961. Après avoir débuté son entraînement en chirurgie générale à Bruxelles, il le termina à l’Université de Montréal et passa avec succès les examens du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en 1967.

Nommé Professeur de clinique à l’Université de Montréal, il s’est établi à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 1970. Il y a développé le service de chirurgie générale et mis sur pied la première Unité de Traumatologie au Québec en 1976.Toujours à l’affut des technologies de pointe, il a été un des premiers à embarquer dans le train de la chirurgie laparoscopique dans les années 1990. Il a été successivement chef de la chirurgie générale, chef de l’Unité de traumatologie, Président du CMDP à plusieurs reprises, et directeur des services professionnels.

Dans les années 2003, il consacra sa carrière exclusivement à la chirurgie bariatrique minimalement invasive. Auteur et coauteur de plusieurs publications, présentateur invité à plusieurs congrès majeurs, il devint chef du service de chirurgie bariatrique en 2013 jusqu’à sa retraite en novembre 2019. 

No Previous Videos

Next Video
Hémorroïdes; Pour une meilleure prise en charge
Hémorroïdes; Pour une meilleure prise en charge

L'auditeur sera en mesure de comprendre la physiopathologie, les signes et symptômes ainsi que la prise en ...

×

HAVE A QUESTION? CONNECT WITH YOUR MEDTRONIC REPRESENTATIVE

First Name
Last Name
Hospital
Zip or Postal Code
Job Role
Primary Specialty
Comments
!
Thank you!
Error - something went wrong!